Qui sommes-nous
Le Château
Le château Burrus est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1993. Il est situé sur la commune de Sainte-Croix-aux-Mines.
Il s’agit de la maison familiale de Maurice Burrus, industriel du tabac et grand mécène, construite en 1900. Il est de style néo-baroque. L’usine fut fermée en 1947 et après la mort de Maurice en 1959, l’édifice fut vendu a une congrégation religieuse puis revendu à des personnes privées. Le bâtiment a été racheté en 2021 par Myriam et Frank Ansel.
Le château est de style néo-baroque, comme l’Opéra Garnier (1875) ou l’église Saint-Maurice de Freyming-Merlebach (1913). Les architectes sont deux Alsaciens ayant fait leurs études à Stuttgart et à l’École des Beaux-Arts de Paris, Jules Berninger et son beau-frère Gustave Krafft.
Le rez-de-chaussée est constitué de huit pièces et d’un hall d’une grande superficie.
Le hall présente des colonnes de styles ioniques et corinthiennes (tout comme la salle rouge) et est orné de marbre jaune. Il est au centre du château et s’ouvre sur toutes les pièces et sur tous les étages.
La salle verte est parée de portes-miroirs qui agrandissent considérablement la pièce. Elle est ornée d’un plafond peint d’un ciel légèrement nuageux.
La salle rouge est la plus opulente avec ses deux colonnes en marbre rouge, ses dorures au cuivre qui magnifient tous les détails du plafond, des portes et des murs couverts par endroits de tapisseries de soie satinée rouge.
La salle en bois est comme son nom l’indique, toute en bois du sol au plafond ainsi qu’une moitié de mur recouvert de tapisserie en carton repoussé. Un meuble de style renaissance trône fièrement dans la pièce.
Myriam Bassa et Frank Ansel
Certains diraient que nous sommes des fous… des fous passionnés, c’est certain! un petit grain de folie, une passion dévorante pour l’histoire et les vieilles pierres ou tout simplement des passionnés d’ histoire, des amoureux de notre précieux patrimoine.
Lorsque nous avons visité le château avec Frank, il nous est très vite apparu comme une évidence dans notre vie. Nous passons par la grande porte du château, je me jette dans le regard de Frank et je vois ses yeux ébahis par la beauté du lieu… une valse du regard entre moulures, hauteurs de plafond et ce majestueux Hall donnant sur la verrière. Les vilains tags ne nous laissent pas insensibles et nous ramènent très vite à la réalité.
Chaque détail nous transporte et nous fait perdre cette notion de temps. Nous sommes restés plus de deux heures durant cette visite mais à la première seconde nous savions que nous serions ceux destinés au Château, ceux qui allaient le sauver et lui rendre toute sa noblesse et sa beauté. Ce que nous ne savons pas encore, c’est cette grande aventure humaine qui nous attend.
Aujourd’hui, après des mois de rénovation, nous sommes heureux d’ouvrir nos portes au public pour partager notre patrimoine français avec vous tous.
Un bonheur de partager ce lieu d’exception pour que chacun puisse venir découvrir l’histoire du château et écrire un bout de son histoire au château à travers un événement professionnel ou familial.